[Total : 1    Moyenne : 2/5]

“Goji biologique antioxydant naturel puissant” est le nom commercial des baies du LYCIET COMMUN ou lycium barbarum

DE BARBARIE (Lycium barbarum) inventé dans les années 70 par les exportateurs chinois; il a été formé à partir du nom chinois du LYCIET DE CHINE (Lycium chinense) 枸杞 [gǒu qǐ], qui se prononce à peu près “ko-ou tchi”. “Goji” n’est donc pas le nom de la plante. Le nom chinois du Lycium barbarum est 寧夏枸杞 [Níng Xià gǒu qǐ], c’est-à-dire, Lyciet du Níng Xià (province).

Les baies qu’on trouve dans le commerce proviennent en grande partie du LYCIET COMMUN et non pas de la culture ni de plantes sauvages de l’espèce originaire du Tibet. Le LYCIET COMMUN ou lycium barbarum croît à l’état sauvage depuis la Chine jusqu’en Europe.

Plant d'arbre de Goji bio

Plant d’arbre de Goji bio

C’est un arbuste légèrement épineux, à feuilles caduques, qui peut atteindre 2,50m de hauteur et 4m d’envergure. Les branches sont arquées, donc il faut planter un sujet tous les 3 ou 4m selon si on veut le planter comme ornamental, pour la production de baies ou former des haies. L’arbuste commence à donner des fruits à partir de la 2ème ou 3ème année. Les baies sont fragiles; on les récolte en secouant les branches pour les faire tomber sur une toile. Il vaut mieux consommer les baies séchées que fraîches (légèrement toxiques), ou même les faire cuire.

Avec les feuilles, on prépare une tisane analogue au thé (thé du Duc d’Argyll ); les abeilles y récolte un nectar abondant. En jardinage , on l’utilise en plante isolée ou pour former des haies. On l’utilise aussi pour stabiliser les sols.

L’arbuste s’adapte à tout type de sol, même pauvre, pourvu qu’il soit frais. Il aime aussi bien la mi-ombre que le plein soleil. Il supporte des gelées de -12 à -18ºC selon les conditions (orientation, humidité de la terre, etc.).

Le LYCIET COMMUN a des propiétés médicinales apréciables (baies, feuilles, racines).

Le terme “baies de goji” est un pléonasme puisqu’il veut dire “baies de Lyciet”: c’est une répétition du mot “baie”. Le mot “baie” est compris dans “Goji”.

ATTENTION ! Ne pas confondre cette espèce avec le Lyciet d’Europe (Lycium europæum), de 1 à 3m, qui a les épines plus courtes et qui pousse aussi en Europe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*