[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Le test ORAC de la Baies de goji biologique antioxydant naturel.

Le test ORAC (Oxygen Radicla Absorbance Capacity, littéralement : capacité d’absorption des radicaux libres) est une mesure mise au point par des chercheurs américains de l’université de Tufts (Boston) pour mesurer le pouvoir antioxydant des fruits, légumes et autres aliments dans le plasma.

D’une manière générale, il s’avère que les aliments testés qui présentent un indice ORAC élevé (donc un score antioxydant important) proviennent des végétaux (fruits, légumes, herbes aromatiques). En clair, plus l’indice ORAC d’un aliment est élevé, plus sa capacité antioxydante l’est aussi.

La teneur en vitamines et minéraux des végétaux dépend de nombreux facteurs : le type d’agriculture, les conditions de cueillette, la composition du sol, le climat, les variétés, le mode et le temps de stockage, les modes de cuisson…

Il est donc important de choisir de préférence une cuisson à la vapeur douce, de manger des fruits et des légumes de saison, d’éviter trop d’intermédiaires au niveau de la vente qui rallonge le temps de stockage (si possible, approvisionnez-vous directement chez les producteurs de votre région).

Les fruits présentant un indice ORAC élevé (+ : score ORAC très élevé) :

Les fruits rouges et les baies : goji(+), grenade(+), myrtilles(+), fraises, mûres, framboises, airelles (canneberge), cerise, cassis, açaï.
– Prunes(+) et pruneaux(+)
– Agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine)
– Pommes
– Raisin (dont jus de raisin et vin rouge)
– Fruits secs (figues, raisins secs)
– Noix de Grenoble et noix de pécan
– Les herbes aromatiques et les épices présentant un indice ORAC élevé :

Tous les épices et les aromates sont extrêmement antioxydants.
La cannelle (+), le clou de girofle(+), le curcuma (+), le gingembre(+) présentent des valeurs ORAC particulièrement remarquables.
Les légumes présentant un indice ORAC élevé :

– L’artichaut(+)
– Les haricots rouges(+)
– La tomate cuite(+)
– Les épinards
– La betterave et les carottes crues
– Les choux
– Les oignons et l’ail

Test orac de la baie de goji biologique comparé à d'autre fruits et légumes

Test orac de la baie de goji biologique comparé à d’autre fruits et légumes

La baie de goji (Lycium Eleaganus Barbarum)

Elle provient des hautes vallées du Tibet et de Mongolie. Cette petite baie rouge est considérée aujourd’hui comme l’un des aliments les plus nutritifs et antioxydant au monde.

D’un point de vue nutritionnel, les baies de goji contiennent du germanium (ce qui est exceptionnel) plus une vingtaine d’oligoéléments, sélénim, zinc, fer, cuivre, phosphore… des vitamines A, E, C et B (notamment B1, B2 et B6), des terpènes, des flavonoïdes (dont le les caroténoïdes, des acides aminés essentiels, de la bétaïne substance azotée très importante favorisant la réduction du niveau d’homocystéine (facteur pouvant être à l’origine de problèmes cardiovasculaires cérébraux entre autres) et des polysaccharides uniques qui expliquent son action puissante et positive sur la santé.
De nombreuses études scientifiques sont disponibles sur le goji et témoignent de son intérêt pour la protection de l’organisme : anti-inflammatoire, modulateur de l’immunité, régulateur de la tension artérielle, hypocholestérolémiant, aide à équilibrer le taux de sucre sanguin, anticancéreux…

Une mesure des capacités antioxydantes du goji, effectuée par le laboratoire Tufts University (Massachusetts, USA), montre que ce dernier bat tous les records ORAC, se positionnant, à ce titre, largement devant la grenade et la myrtille (il suffit de regarder le graphique ci-dessus pour s’en convaincre !).

Il est recommandé de consommer au moins entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour afin de bénéficier d’un impact positif sur la santé. Or, consommer cinq à dix portions de fruits et légumes par jour… c’est bien, mais consommer cinq à dix portions de fruits et légumes à la valeur ORAC élevée… c’est beaucoup mieux !

Où trouver les baies de goji ?

En magasin bio ou sur internet. Les véritables baies de goji proviennent du Ningxia. Elles s’achètent sous leur forme séchée.

Comment et en quelle quantité consommer les baies de goji ?

Il est généralement conseillé d’en consommer une bonne poignée (soit environ 20 à 30 g) par jour en alternance ou en la mélangeant à d’autres fruits rouges. Elles se grignotent facilement (leur saveur étant agréablement et légèrement sucrée). Vous pouvez également les intégrer aux mueslis du petit-déjeuner, aux yaourts, etc. La baie de goji s’utilise et s’accommode de la même manière que les raisins secs.

Exemple de recette

Riz au lait et gojis (pour 6 personnes ) :

Ingrédients :

1,5 litre de lait ou de lait végétal (amande, noisette, avoine…)
100 g de riz complet rond
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de rhum
60 g de sirop d’agave (facultatif)
100 g de baie de goji biologique ou Greenfood
Préparation :

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et égrainée.
Une fois le lait bouillant, ajoutez le riz, les baies de goji et mélangez
Mettez à cuire à feu très doux à couvert pendant 30 minutes environ. Surveillez la cuisson.
Une fois le riz presque cuit, ajoutez le sirop d’agave selon votre goût.
Ajoutez le rhum et laissez cuire encore quelques minutes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*